OUTILS :

La balade des autruches

Un des deux sites d'élevage du département

Nous avons la chance à La Peyratte de pouvoir observer des autruches dans l'un des 2 sites d'élevage du département. Petits et grands sont fascinés quand Elodie décrit le mode de vie de ces étranges oiseaux qui appartiennent à la famille des Ratites. Avec des ailes atrophiées et un corps trop volumineux, les autruches comme ses cousins l'émeu, le nandou, le casoar, le kiwi ne volent pas. L'autruche mesure 1,90 m de hauteur, parfois jusqu'à 2,50 m chez les mâles; elle pèse environ 90 kg voire 150 kg chez le mâle. Avec une vue perçante, l'animal se déplace en marchant grâce à de longues pattes musclées terminées par 2 doigts. L'autruche est très rapide et endurante; elle peut courir à la vitesse de 40 km/h pendant une demi-heure et atteindre lors d'un sprint, une vitesse moyenne de plus de 70 km/h, avec des pointes proches de 100 km/h. Elle devient alors plus rapide que la lionne.

autruche la peyratte

L'autruche

autruche la peyratte

L'autruche est un oiseau de l'hémisphère sud, essentiellement herbivore. Elle se reproduit à partir du printemps jusqu'au début de l'automne. Le mâle vit en harem avec plusieurs femelles. C'est le mâle qui construit le nid, à même le sol, dans un creux garni de branchages, de feuilles, d'herbes et de plumes. Dans chaque harem, au moment de la couvaison, la femelle dominante prend soin de sa couvaison en plaçant ses propres œufs au milieu du nid avec ceux des congénères autour dans le but de protéger sa progéniture des prédateurs; cet instinct peut être aussi bénéfique pour l'amélioration de l'espèce. Pendant cette période, les mâles sont très agressifs et deviennent dangereux pour l'éleveur. Dans les élevages de notre région, le taux de réussite de la reproduction est très faible, de 10 à 15%, soit une dizaine d'autruchons par femelle; en Afrique du sud, on parle de 70 à 80%. Ce faible taux de réussite entraîne le coût élevé des produits issus de l'élevage et la raréfaction des élevages en France.

Les oeufs d'autruche

L'œuf d'autruche mesure une vingtaine de centimètres dans sa plus grande longueur et pèse près d'un 1,5 kg. Il est consommable mais ne le mangez pas seul, il faut le partager car il équivaut à 24 œufs de poule. Lorsque que l'œuf est fécondé, il faut attendre 42 jours, à une température constante de 36°C pour que l'autruchon voit le jour. A son éclosion, le petit mesure 30 cm de hauteur et pèse déjà 1 kg. L'espérance de vie de l'autruche est environ de 70 ans mais seulement 40 ans en captivité.

Produit de l'élevage

Les autruches sont des oiseaux robustes, domestiqués depuis longtemps pour leurs plumes, leur viande, leur cuir et leurs œufs.

La viande d'autruche apporte plus de protéines et de fer que la viande de bœuf. Elle est beaucoup moins grasse et contient très peu de cholestérol. C'est une viande rouge qui peut se cuisiner comme le bœuf.

Les plumes sont recherchées par les plumassiers pour les costumes et les accessoires.

Le cuir est très doux et ponctué de ''perles'' marques d'insertion des plumes.

Les œufs, leur coquille est très épaisse et peut-être ornementée pour en faire des objets décoratifs